Chapitre 4 : La fin et le souvenir

Il disparaît en mer au Lavandou où son épouse l’avait rejoint pour quelques jours de repos. Une des figures les plus marquantes de la Résistance et de la politique française disparaît ainsi à l’âge de 39 ans. L’émotion est intense à travers le pays et ce dans toutes les couches de la population. Il a droit à des obsèques nationales devant une foule immense. Il est inhumé au cimetière de Marly le Roi.
La société française dans son ensemble lui manifeste sa reconnaissance et pas seulement, car les témoignages parviennent du monde entier. La disparition de ce beau jeune homme dont la voix douce et ferme avait entretenu l’espoir de tout un pays pendant les années de guerre affecte profondément la population.
Dés le lendemain de sa disparition, une association des Amis de Pierre Bourdan voit le jour, présidée par François Mitterrand. A son accession à la Présidence de la République, il passe le flambeau à Maurice Schumann qui en reste le président jusqu’à sa mort en février 1998. C’est un journaliste qui lui succède alors, Jean Pierre Farkas. Jean Lanzi préside à ce jour une association qui a élargi son objet à la Radio de Londres.

Dans les années qui suivent la disparition de Pierre Bourdan son nom est donné à un nombre conséquent de lieux : Le lycée de garçons à Guéret prendra le nom de Pierre Bourdan en 1949 lors d’une émouvante cérémonie présidée par le Ministre de l’Education Nationale Yvon Delbos en présence de Jacques Duchesne, Jean Oberlé et Frank Bauer, ses compagnons de la BBC à Londres et François Mitterrand, actuel secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil. Tous les trois diront l’admiration et l’affection qu’ils éprouvaient pour un ami dont ils n’oublieraient jamais les qualités professionnelles et humaines.A Guéret dans les locaux de Radio France Creuse, devenue France Bleu Creuse, un studio baptisé par Maurice Schumann et Hélène Vercos porte désormais son nom. On les retrouve peu après devant la stèle du Bourg d’Hem.
De nombreuses viles ont choisi de donner le nom de Pierre Bourdan à une rue, une place, un lieux …
Un buste en bronze du sculpteur Surtel domine la vallée de la Creuse au Bourg d’Hem.
Un médaillon, œuvre du sculpteur G.C Revol, orne l’entrée du lycée Pierre Bourdan.
On le retrouve au Centre Pierre Bourdan, siège de RFO, Rue du Recteur Poincaré dans le 16ème puis aujourd’hui à Malakoff. Et on retrouve enfin ce médaillon sur le monument érigé sur sa tombe à Marly le Roi.
Depuis sa disparition, de nombreuses cérémonies ont été organisées à la mémoire de Pierre Bourdan. Devant la façade du ministère de l’Information, Avenue de Friedland à Paris. Dans les locaux de RFO, rue du Recteur Poincaré à Paris, en présence de François Mitterrand venu inaugurer une exposition en 1988 à l’occasion des 40 ans de sa disparition. Après avoir rendu hommage à son ami, le Président de la République confie aux ministres présents le soin de réveiller la mémoire de Pierre Bourdan. A Marly le Roi en 1990, lors d’une exposition préparée par Claude Goubaux et présentée à la bibliothèque municipale avant qu’elle ne devienne la Médiathèque Pierre Bourdan. Au Bourg d’Hem en Creuse des cérémonies à la mémoire de Pierre Bourdan sont régulièrement organisées. Edition d’une carte postale à l’effigie de Pierre Bourdan et pose d’une plaque sur le presbytère en 1992. En 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire, Hélène Vercors, sa seconde épouse publia l’Album Pierre Bourdan aux Edition des Cahiers Bleus/Librairie Bleue. A l’été 1995 la mairie du Bourg d’Hem proposa une exposition mise en place par Alfredo Cruz-Ramirez. Ce fut ensuite en Mai 2004 l’inauguration, en présence du Président Farkas et d’Hélène Vercors d’une vitrine musée dans la salle du conseil de la mairie. Visite au Bourg d’Hem et au Lycée Pierre Bourdan, le 17 décembre 2010 de la productrice de radio Aurélie Luneau spécialiste de la Radio de Londres . Puis, en mai 2014, sa fille Michèle, qui vit en Italie vient en France à l’invitation de l’association des Amis de Pierre Bourdan. Elle rencontre Jack Lang un lointain successeur de son père à qui François Mitterrand avait en 1988 demandé d’assurer la continuité du devoir de mémoire. Elle remet ensuite à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, un compagnon de son père à Londres, la médaille de l’émission « Les Français parlent aux Français ». Avant de rejoindre Guéret et le Bourg d’Hem, elle rend visite à ceux qui avaient hébergé son père après son évasion du train de Langeais à Longué et Jumellesune stèle est inaugurée. Puis c’est la découverte du lycée Pierre Bourdan à Guéret. Visite au Renabec ensuite, la maison de l’oncle Fernand Maillaud et les retrouvailles avec ses cousins Boule. Enfin arrivée au Bourg d’Hem et découverte de tous les lieux dédiés à la mémoire de son père. En 1998, pour les 50 ans de sa disparition l’association des Amis de Pierre Bourdan organisa une cérémonie de souvenir sur les quatre lieux emblématiques de sa vie, à Perpignan où il est né, au Bourg d’Hem où enfant il passait ses vacances, au Lavandou où il est mort et à Marly le Roi où il est enterré.

Puisse ce site modeste contribuer à entretenir la mémoire de celui qui fut trop jeune, trop beau et trop talentueux arraché à l’affection des siens et au service de son pays.